Marketing

Knowing your clients well and understanding their behaviour in your points of sale.

40x40 czwarta


LES MONTRES DE LUXE ET LA PUB

Le déficit en créativité provoque une
forte confusion des marques.



La presse automobile est un des supports préférés des marques de montres haut de gamme. Les campagnes se succedent tout au long de l’année. D’un ton plutôt traditionnel, les créations ne se différencient pas énormément.

Nous avons passé au crible les principales campagnes présentes au printemps 2007 (TAG

HEUER, BREITLING, ORIS et TISSOT) pour mesurer leurs performances aupres du lectorat des principaux magazines de la presse automobile.

Principal enseignement

Un déficit en créativité provoque une forte confusion des marques aupres du lectorat. Seule publicité de BREITLING semble « travailler » correctement pour sa marque.

Nous avons mesuré pour chaque campagne son score de reconnaissance et d’attribution de la marque. En terme de l’efficacité c’est Breitling qui présente la meilleure performance avec

un score de 0.64. C’est-a-dire que parmi 3 individus qui déclarent avoir vu la publicité, 2

individus attribuent correctement la marque. A la différence de TAG HEUER qui obtient le score le plus faible de 0.2 (un individu sur cinq seulement)

La confusion entre les campagnes est tres forte. Un répondant sur deux attribue une marque concurrente a la publicité de TAG HEUER a tel point que c’est la marque BREITLING bénéficie de cette publicité quasi autant que la marque émettrice. La situation est similaire pour ORIS et TISSOT. Seule publicité de BREITLING semble travailler pour sa marque.

Score de reconnaissance : pourcentage d’interviewés déclarant avoir vu une publicité dont les références a la marque ont été masquées.

Score d’attribution : pourcentage d’interviewés attribuant la marque correcte a la publicité.

Index d’efficacité : ratio attribution-reconnaissance c’est-a-dire le pourcentage d’interviewés qui reconnaissent le visuel et l’attribuent correctement a la marque

Index de confusion : le pourcentage d’interviewés qui reconnaissent le visuel et l’attribuent a une autre campagne (marque concurrente).

A propos de l’étude

Cette étude a été réalisée par Internet, aupres de 437 lecteurs de la presse automobile -échantillon représentatif du lectorat- du 26 avril au 3 mai 2007.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Online omnibus

Online omnibus
Find the market’s answers to your questions in just 5 days, and for a modest sum.

40x40 druga
Dedicates panels

To conduct highly specific surveys on your target group and to facilitate the decision-making process.

40x40 trzecia